Je propose 2 idées :
La première concernant les outils de communications pour la réalisation du projet est :
L'utilisation d'un Wiki (à l'image du projet Inkscape et bien d'autres) et l'hébergement du code sur sourceforge.
La seconde concerne la forme du projet (à mètre en place sur le wiki

... ):
1 - Un programme "interface" permettant l'utilisation des "Plugins" (Note : le point 1 et le point 2 pourraient être fusionnés... à voir!)
2 - Des Plugins propres à chaque circuit permettant à l'utilisateur d'avoir un programme optimisé pour son montage (et ne pas avoir une interface trop complexe ni un programme trop lourd) (possibilité d'avoir plusieurs plugins (mais l'Interface n'en utilisera qu'un) (comme sité dans le message si dessus : nombre d'entrées/sorties, numérique, analogique, tout ou rien, webcam... Wifi, Bloutousse, USB)
3 - Un Circuit, pouvant trouver plusieurs variantes et plusieurs solutions de "montages" ( pouvant posséder un nombre d'entrées/sorties différent, pouvant ètre numérique, analogique, tout ou rien, gérant une webcam ou non... Possédant un module de comunication Wifi, Bloutousse ou plus simplement USB)
4 - Un montage : plusieurs catégories à définir (4 roues dont 2 directrice, chenilles, bras articulé.... mais encore Electrique (puissances, pas à pas ou analogique...)
Biensur on comprend bien là que le projet peut vite devenir infini s'il se limite à l'imagination des contributeurs, il fodra par exemple le limiter à 1 interface et un nombre de plugins, circuits, montages limités.
Comme on dit " avoir des bonnes idées c'est biens, mais les réaliser c'est mieux" et là, je l'avoue avec honte : je n'ai ni les connaissances pour créer un serveur wiki et les applications, circuits, ni le temps pour faire les recherches nécessaires afin de pouvoir les créer!
Les compétences que je pourrai apporter sont :
Utilisation du Wiki : Contributeur sur Wikipedia (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Billybug )
Électronique : Heu... vraiment les bases (niveau collège!)
Photomontage : niveau amateur
Pour commencer, je lance donc un appel à toute personne sachant mètre en place un serveur wiki!!
PS : mon espace perso free peut peut-être convenir?