• Publicité

Comment installer une application manuellement

Discussions diverses sur les logiciels sous Android

Comment installer une application manuellement

Messagepar Laurent Droid » Mar 23 Fév 2010 21:29

Il se peut que vous ayez un jour à télécharger directement un logiciel depuis le site d'un développeur ou autres. Les logiciels se présentent sous la forme d'un fichier avec une extension .apk

Voici comment l'installer manuellement sur votre mobile. Dans cet exemple, nous allons utiliser le logiciel AppManager qui est gratuit et qui permet, en plus de pouvoir installer/désinstaller une application, de pouvoir la sauvegarder sur votre carte mémoire.

1°) Installez AppManager sur votre mobile. Vous pouvez le trouver sur ce lien ou en scannant le code-barres ci-dessous.

Image

2°) Assurez-vous que votre configuration mobile permet l'installation d'applications en provenance d'un autre endroit que le Market. Pour cela, sur votre mobile, dirigez-vous dans Menu / Paramètres / Applications et cochez "Sources inconnues".

3°) Télécharger ensuite votre fichier .apk ou transférez-le via câble USB sur votre carte mémoire, dans le dossier de votre choix (AppManager scannera votre carte et vous listera tous les fichiers .apk disponibles dessus). Dans le cas d'un transfert par câble USB, n'oubliez pas de "monter" votre appareil mobile auparavant, et de le "démonter" une fois le fichier transféré.

4°) Sur votre mobile, lancez maintenant le logiciel AppManager et cliquez sur "Menu" puis sur "Installe" puis à nouveau sur "Menu" et enfin sur "Whole SD". Vous allez maintenant voir apparaître vos fichiers .apk et il suffira d'un clic dessus pour lancer l'installation.

Autre solution, vous vous envoyez l'application par e-mail sur votre compte Gmail (pensez à installer http://www.android-software.fr/tattachapkinstaller auparavant.

.
Samsung Galaxy S4
Root

Laurent Droid
Android-Software.fr
Android-Software.fr

Publicité

Re: Comment installer une application manuellement

Messagepar Minimir47 » Ven 5 Mar 2010 08:06

Salut à toutes & tous ... :)
Je reprends le titre du sujet : "Comment installer une application manuellement ..." et j'ajoute : "Quand on utilise un HTC Tattoo ET un PC avec un système d'exploitation LIBRE ? " :?
Système d'exploitation LIBRE : tout ce qui n'est pas ouinnedoze ! comme UBUNTU 9.10 mon système d'exploitation préféré :D

Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai toujours aucune communication entre les deux appareils. :evil:
Minimir47
Nouveau
Nouveau

Messagepar Minimir47 » Ven 5 Mar 2010 08:34

et j'ajoute que "MediaSync" est encore un logiciel ouinnedoze :evil: , c'est à dire une fichier exécutable (.EXE), donc pas d'installation possible sur UBUNTU :mrgreen:
Minimir47
Nouveau
Nouveau

Messagepar billybug » Lun 29 Mar 2010 10:12

Salut Minimir47,
Une des raisons pour laquelle je suis fier d'utiliser un Android, c'est le coté "Open" de cet environnement, en effet par exemple pour transférer des fichiers sur mon (ou depuis mon) Gphone, pas besoin de drivers et mon Spica se comporte comme une clef USB, que ce soit au travail sous Windows XP, chez moi sous Ubuntu, et même sous Mac OsX.
Pour ça, rien de bien compliqué :
- Tu connecte ton Android (tu le branche sur le port USB), là, le petit picto s'affiche en haut à gauche sur ton tatoo (dans la barre de notification)
- Tu déroules la barre de notification (en faisant un "cliquer-glisser" vers le bas)
- Tu active l'USB (tu clique sur le Picto)
- Une fenêtre te propose de monter la carte mémoire -> tu cliques sur "Monter"
- Et là Ubuntu te monte automatiquement ta carte... comme si c'était une clef USB

... bon, je te raconte tout ça, mais depuis le temps t'as du le trouver tout seul.

Amicalement....
billybug
Nouveau
Nouveau

Messagepar PsK » Ven 11 Juin 2010 10:16

Je n'arrive pas à voir, et donc installer, les .apk de ma carte sd, j'ai bien suivi la procédure décrite ci-dessus, mais je bute sur le 4°), je n'ai pas l'option "Installe" dans le menu de AppManager ?!
Merci de votre réponse, à+
PsK
Nouveau
Nouveau

Messagepar Laurent Droid » Ven 11 Juin 2010 10:49

PsK,

Tu as quelle version AppManager ? Cette application a changé de nom et s'appelle maintenant AppMonster.
Samsung Galaxy S4
Root

Laurent Droid
Android-Software.fr
Android-Software.fr

Messagepar PsK » Ven 11 Juin 2010 18:01

Dsl Lorand, suis pas très féru en android, j'arrive pas à savoir quelle version de AppManager j'ai installé ;-(
En tous cas j'ai un htc héro 1.5 orange et ça ne me réjouit pas vraiment, j'arrive pas à savoir si je pourrais le mettre à jour, un jour ! Ça me fait un peu peur les changmt de ROM etc…
Je suis prêt si c'est possible vu ma version de passer à AppMonster, en plus depuis 2 jours je n'arrive pas à quitter (?) AppManager l'icône reste toujours dans la barre de notification…
Merci de ta réponse
PsK
Nouveau
Nouveau

Messagepar Laurent Droid » Ven 11 Juin 2010 18:20

:) Pas grave.

1°) Ouvre le market sur ton mobile et tape "AppMonster" dans la recherche. Et vérifie si tu as bien la dernière version. Si ce n'est pas le cas, fais la.
Une fois que ça sera fait on y verra plus clair et tu découvriras des options très intéressantes et pratiques qui répondront à de nombreuses de tes questions ;)

2°) Pour la mise à jour de ton Hero, patiente encore un peu. Ca devrait arriver d'ici quelques jours donc ne touche à rien pour le moment si tu n'as pas trop l'habitude :)

3°) AppMonster est juste une application comme les autres. Ca ne touche pas ta ROM ni la configuration de ton mobile ne t'en fais pas.

4°) Pour ce qui est de fermer AppManager, rien de grave là encore. Il suffit d'aller dans l'application puis dans Menu et Paramètres, et de décocher l'option "afficher l'icône dans la barre de notification". Ce n'est pas grave si l'application continue de tourner en tâches de fond, Android est prévu pour ça. On verra après la question "tueur de tâches" si tu veux.
Samsung Galaxy S4
Root

Laurent Droid
Android-Software.fr
Android-Software.fr

Messagepar PsK » Sam 12 Juin 2010 12:01

Merci pour ta réponse et tes encouragements, c'est bien sympa. J'ai réussi à installer AppMonster et à voir mes .apk sur la sd, cool. Par contre c'était pour installer google gesture mais ça ne fonctionne pas sur ma version.
Et c'était pour ça sûrement que le lien avec le qr code ne fonctionnait pas, j'ai essayé de le forcer en installant le .apk, mais non, faut donc, comme tu me l'as dit, que je patiente pour une mise à jour.
AppMonster remplace donc AppManager que je peux donc déinstaller.
Sais-tu comment je peux être au courant d'une prochaine mise à jour du htc hero ? Je suis abonné à tes buzz google, ça suffit peut-être ?
Bon continuation et bon we. PsK
PsK
Nouveau
Nouveau

Messagepar Laurent Droid » Sam 12 Juin 2010 12:12

Oui, tu es en 1.5 donc il y a pas mal d'applications qui ne sont pas compatibles hélas.

Pour la mise à jour à venir, il y a un billet spécial : http://www.android-software.fr/mise-a-jour-android-2-1-sur-htc-hero

Mais en principe tu le sauras automatiquement et c'est ton mobile qui te préviendra :)

La mise à jour se fera en OTA (Over The Air). Pour mieux comprendre, dirige-toi dans Menu / Paramètres / A propos du téléphone / Mises à jour système
Lorsqu'elle sera disponible, tu auras donc un message qui t'invitera à la lancer directement depuis ton mobile. Comme pour chaque mise à jour, tu perdras tout ton contenu donc pense à faire une sauvegarde si nécessaire. Au niveau de tes applications, tu pourras les retrouver sans problème sur le market dans la rubrique "Mes téléchargements".
Samsung Galaxy S4
Root

Laurent Droid
Android-Software.fr
Android-Software.fr

Suivante

Retourner vers Logiciels